Un bien qui s’éternise sur le marché immobilier est une épreuve pour le vendeur dans son processus de vente. Particulièrement si vous possédez ce bien depuis un certain temps, il y a une part émotionnelle et d’attachement naturel qui vous fait dire “ Ma  maison est superbe et unique, elle devrait se vendre rapidement ! ”

Si vous avez déja trouvé votre futur “Home Sweet Home ” ou si vous devez déménager dans une autre région pour votre travail, il peut aussi  avoir un caractère d’urgence .

Il n’y a pas de raison, dans le contexte immobilier actuel pour qu’un bien en bonne condition dans un quartier recherché ne se vende pas. Les acheteurs sont présents et réactifs .

Par contre, il y a plusieurs raisons communes pour expliquer pourquoi votre maison ne se vend pas et l’une d’entre elles pourrait solutionner votre problème.

1. Le Prix est trop Elevé ! 

La première raison pour laquelle votre bien reste sur le marché c’est souvent  un prix trop élevé. En demandant un certain prix que vous avez jugé juste, vous avez peut-être ignoré le prix conseillé par l’agent immobilier de votre quartier ou  peut être celui ci a t’il  sur-estimé votre bien . Il peut y avoir une différence entre un prix ” papier “et la réalité du marché .

Au regard de ces explications, voila pourquoi vous devez réajuster votre prix de vente, aussi vite que possible, pour relancer l’interêt de nouveaux acheteurs pour vendre votre maison ou votre appartement .

Dans la réalité, les biens se vendent au prix que sont prêt à payer les acheteurs et non pas forcément l’inverse excepté certains biens dans des micro quartiers ( parisiens ! ). La seule façon de savoir ce qu’un acheteur est prêt à payer pour un bien comme le vôtre est de chercher les prix de vente ( pas les prix affichés dans les annonces ) de biens similaires au vôtre.

Si les prix de vente sont inférieur au  prix que vous demandez actuellement, vous devez immédiatement baisser vos prétentions. Cette réduction peut être la clé pour obtenir plus de visites donc plus d’acheteurs potentiels et donc des offres qui vous permettront de vendre .

2. Votre Maison a Besoin de Travaux !

Nous savons que les biens qui se vendent vite sont les biens qui sont au prix du marché et en bon état. Mais que veut dire ” bon état ” ? –Ils sont en fait plus attirants visuellement que d’autres. Ils vous donnent envie d’en devenir propriétaire par leur aspect extérieur et l’image qu’ils transmettent vous projette dans un idéal de vie que vous recherchez. Un jardin impeccable, un portail majestueux , une allée éclairée ou une couleur de mur extérieur qui vous fait rêver !

A l’intérieur, c’est pareil, une peinture bi-ton, des meubles contemporains et le bien dégage naturellement  une sensation positive. L’acheteur aura l’impression qu’il ou elle peut emménager immédiatenement et n’aura pas de soucis de travaux ( facteur de stress)  pour rendre le bien à son goût.

Parceque nous avons souvent tendance à ne faire qu’un avec notre bien et ne voyons plus ses défaults, l’idéal est de demander à son agent immobillier un retour honnête des potentiels acheteurs qui ont visité votre maison.

Si votre Agent ne le fait pas automatiquement après chaque visite, il ou elle ne vous rend pas service. Demandez lui de vous faire un rapport après chaque visite, c’est son rôle, il est payé pour cela. C’est ce qui nous amène à la raison N°3 pour expliquer que votre bien ne se vend pas.

3. Votre agent  immobilier est mauvais 

Le premier rôle de votre agent immobilier est de proposer sur le marché votre bien. S’ il est au prix et en bon état, il devrait se vendre rapidement à moins que  votre agent n’est pas été capable de communiquer correctement sur votre bien .

Prenez rdv avec votre agent immobilier et faites le point sur ce qui a été fait au niveau du marketing. Si votre agent  a seulement pris des photos avec son iphone ou son appareil ( sans trépied ) et passer une annonce sur Seloger et le Boncoin avec un lien sur son site, pensez à trouver un autre agent immobilier plus adapté aux demandes des acquéreurs en matière de communication !

Un conseil à tous les vendeurs : ne choisissez pas un agent immobilier qui n’est pas prêt à investir de l’argent dans la communication de votre bien. C’est la base aujourd’hui de votre choix dans le bon agent et vous devez exiger un maximum de service pour la mise en valeur de votre maison( Vidéo , visite 360° , plan marketing et de belles photos pro …au minimum) .

local agent immobilier pro

Si vous suivez les deux premiers points, ci dessus , et que vous êtes convaincu que votre agent immobilier fait bien son job, demandez vous si vous êtes assez flexible sur les horaires de visite .

Nous savons par expérience que l’une des étapes la moins agréable est de conserver sa maison en parfait état malgré le rythme de la  vie quotidienne – enfants, chiens , invités et le reste.

Les acheteurs travaillent eux aussi, et souvent le seul moment pour visiter est en soirée ou le week-end .Il faut savoir s’adapter aux demandes de dernière minute  pour récolter les fruits de ces visites : la vente de votre bien .

Pour finir , même dans un secteur immobilier dynamique , il existe aussi des périodes plus creuses, donc si vous avez tout fait pour que votre bien soit compétitif et attractif , détendez vous et laissez vous plus de temps pour vendre ! ….et contactez moi pour vous aider dans votre projet !

David Wizo | Local Agent