Vous vendez votre bien ou vous allez vendre votre bien ?

OK, Moment de Vérité: Il n’y a rien de plus dérangeant que la période  pendant laquelle votre  bien est en vente , non ?

Courir après le désordre naturel d’une famille, ranger les vêtements et les jouets des enfants laissés par terre, ne pas laisser la vaisselle s’empiler dans l’évier ou cacher le linge sale hors de la vue des visiteurs .

Et, si vous avez un chien, la partie se complique !..

Oui, garder sa maison bien rangée au quotidien est stressant. Mais, une bonne présentation de votre bien pendant le temps des visites sera  payant.

Voici quelques conseils pour permettre à vos acheteurs de découvrir votre maison sous son meilleur profil. 

1. Se débarrasser des odeurs

  Chaque maison a son odeur et nous nous avons tous été surpris de découvrir que notre odorat était plus développé lorsque nous allons chez les autres – les odeurs de tabac froid  ou les émanations de la litière du chat sont les premiers signes que l’on perçoit en entrant.

Le problème, c’est que nous nous habituons à ces odeurs dans notre propre maison et nous ne pouvons plus déterminer si ça sent mauvais ou pas. Si vous avez  des animaux  ou des fumeurs à la maison, il y a de fortes chances que les odeurs propre à votre maison ne plaisent pas à l’odorat de vos invités acheteurs.

Les odeurs de fumée de cigare ou de cigarette sont les plus difficiles à se débarrasser, il existe pourtant des solutions que vous pouvez retrouver sur ce blog, ici.

Les odeurs de cuisine ont tendancent à s’accrocher à tous les tissus de votre interieur, il faut donc nettoyer et désodoriser les tapis, laver les rideaux , l’une des solutions est de les apporter au nettoyage à sec. Voici quelques conseils de grand-mère ici . N’oubliez pas aussi de nettoyer le filtre de votre hotte dans la cuisine.

Les propriétaires d’animaux devront  s’assurer de bien changer la litière du chat quotidiennement  et si vous avez un chien , l’idéal est de le toiletter plus souvent  durant la mise en vente de son bien .

Voici d’autres conseils divers à suivre :

    • Laver l’intérieur des poubelles soigneusement avec de l’eau chaude et du savon puis laissez les secher à l’exterieur si vous le pouvez avant les visites .
    • Les salles de bains doivent être bien ranger, et comme le conseillent certains pro du home staging , verser quelques gouttes d’huile essentielle sur le tapis de la salle de bains ou dans une petite coupelle avec un coton imbibé . Et retouvez d’autres astuces sur ce lien.
  • Pour l’ambiance générale de votre “Home Sweet Home” vous pouvez placer quelques ” pot pourri ” sur le parcours de la visite discretement .

2. Adoucir les bruits

Avez vous déja vécu près d’un aéroport , ou pire , près d’une ligne de chemin de fer ou de RER ? Le bruit est assourdissant pendant les 2 premiers mois, puis vous vous habituez .

Les potentiels acheteurs qui vont visiter votre maison sont dans ce premier niveau de sensibilité au bruit et le seul abboiement de bienvenue du chien du voisin les fera fuir !

Si  le voisinage ambiant de votre habitaion est bruyant , il faut l’adoucir. Comment ? Voici quelques conseils:

    • Trouver un son d’ambiance apaisant  sur votre ordinateur à jouer en boucle.
    • Laissez une musique en diffusion, douce et cool , pendant la visite .
  • Acheter une machine à bruit blanc , à découvrir ici .

3. Laissez rentrer la lumière 

Il y a une raison si les agents immobiliers demandent à leurs clients d’ouvrir les rideaux et d’allumer les lumères avant les visites ! La lumière et les pièces lumineuses  sont plus accueillantes que celles qui sont sombres. Suivez précieusement ces conseils:

    • Utiliser des ampoules un peu plus puissantes pendant la période de commercialisation de votre bien. 
  • Si l’exterieur est calme , ouvrez les fenêtres pour laisser rentrer encore plus de lumère.

4. Proposez une ambiance lifestyle

Les décorateurs d’intérieur savent parfaitement  comment attirer pour mieux vendre en créant des touches de décoration qui vont donner un style à votre intérieur .

Vous pouvez vous aussi vous essayer à créer une ambiance comme dans les magazines de déco , comment ? 

    • En Créant une Vignette : en langage ” home staging ” c’est une mise en scène d’objets dans un espace défini . Les Vignettes vont aider à transmettre l’histoire de votre maison et suggérer un style de vie positif. Dresser une belle table, créer une ambiance devant votre porte d’entrée,ou allumez tout simplement un bon feu de cheminée .Pour vous aider à créer des vignettes voici 3 astuces de pros   ou allez voir sur Pinterest.
    • Investir dans des fleurs fraîches  apportera de la couleur et une ambiance olfactive dans votre maison . 
  • Rangez votre cuisine et votre salle de bains pour qu’elles soient plus attirantes. Débarrasez les plans de travail et mettez des serviettes neuves dans la salle de bains.  

5. Protéger votre vie privée

Nous demandond souvent aux propriétaires pour la 1ère visite  de ne pas être présent . Avant de partir, mettez en sécurité vos bijoux, argent liquide ou objets de valeur .

Vous l’avez compris ,la visite de votre bien en vente est une étape essentielle pour la bonne suite de votre projet. Il va donc falloir faire le maximum pour optimiser et proposer l’interieur le plus attractif du quartier . 

A vous de Jouer !

Recevez notre Guide Gratuit Home Staging Vendeur !
Decouvrez nos conseils de Pro pour bien presenter votre Bien.